CANDIDATURE POUR LA PREMIÈRE ANNÉE

Attention : en 2022, une réforme nationale pour les candidatures en master 1 avait été initiée par le ministère (Parcoursup pour les masters, cf. article ici) qui entrera en vigueur en 2023. Soyez attentif, car vous trouverez sur internet des informations discordantes à ce sujet (certaines détaillant la réforme et d’autres le système préexistant (ecandidat)).

Dans tous les cas, cette réforme ne concerne pas les étudiants qui candidateront par Campus France. (cf. en bas de cette page le paragraphe candidats étrangers, si vous êtes dans ce cas).

Précision : les candidatures en M1 GESIIC ne concernent que des candidat(e)s n’ayant pas encore de diplôme de master. Dans le cas contraire, c’est une candidature en Master 2 qu’il faut considérer.  

Vous trouverez le détail de la procédure pour candidater en master 1 sur la page Admission en Master, qu’il est important de consulter avant toute candidature.

Après étude du dossier de candidature, les candidats admissibles seront convoqués pour des entretiens de sélection par un jury d’admission (composé d’enseignants du master et de professionnels du secteur). Ils seront informés de la date et de l’heure de leur audition et les autres candidats recevront la décision finale de la commission pédagogique.

Calendrier de la nouvelle procédure Parcoursup Master :

– Dépôt des dossiers : du 1er mars au 3 avril 2023.
– Examen des candidatures : 7 Avril au 12 Juin 2023
– Entretien d’admission (pour les candidats admissibles) : en présentiel ou distanciel selon la situation sanitaire
– Communication des résultats (de l’admission) : avant le 12 juin 2023.

(Pour l’admissibilité comme pour l’admission, il est inutile d’écrire pour connaître l’état de la candidature, toutes nos réponses se feront par la plateforme de candidature.)

Pour les étudiants étrangers (candidatant en M1) :

  • Pour les étudiants ressortissants de l’UE ou de l’EEE ainsi que les étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme d’études supérieur français, il faut candidater suivant la même procédure que les étudiants français de formation initiale (il n’y a pas de campagne anticipée). Pour le DELF/DALF ou TCF niveau C1, en sont dispensés tous les étudiants qui ont validé au moins un an d’étude dans un établissement français
  • Pour les étudiants qui résident dans un des 51 pays suivants, il faut candidater par la procédure Études en France (de « Campus France« ). Les dates sont les suivantes : entre le 21 novembre 2022 et le 15 janvier 2023.
  • Pour les autres étudiants, prière de candidater par Parcoursup Master.