Pour une présentation du dédoublement du master GESIIC en septembre 2023, cf. la page consacrée.
Le parcours RED s’intitule Real Estate Development
LES MATIÈRES au parcours RED
La formation est assurée par des enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférences) et des professionnels dont l’expertise est reconnue au niveau national et international. Elle s’articule autour des cinq modules suivants :
Développement immobilier
- Promotion immobilière
- Développement durable
- Financement
- Aménagement urbain
- Asset management
- Marketing immobilier
- Prospection foncière
Mémoire de recherche
- Mémoire de recherche
- Rapport d’activité
Management de projets immobiliers
- Conduite de projets,
- Techniques et technologie du bâtiment,
- Expertise immobilière,
- Négociation,
- Stratégie immobilière
Mise en situation
- Conduite d’un projet réel
- Shadow comex,
- Atelier de négociation
Droit immobilier
- Droit de l’urbanisme
- Droit de la construction
- Droit des baux
- Droit des obligations
- Droit public et administratif
- Fiscalité du développement immobilier
- Droit de l’environnement
Métiers visés :
- Responsable de programme (promotion immobilière)
- Aménageur,
- Prospecteur foncier,
- Assistant à Maîtrise d’Ouvrage
- Consultant immobilier
- Facility Manager
Partenariat :
Le master GESIIC-RED a noué un partenariat pluriannuel avec la FPI. Il permet à nos étudiants d’être associés aux travaux de cette association qui représente les intérêts des promoteurs immobiliers.
Zoom sur un cours : Promotion immobilière
Jean-Frédéric Heinry Président Cogedim Entreprise | La promotion immobilière est au coeur du parcours RED ! Pour former nos étudiants, nous avons la chance de pouvoir compter sur deux professionnels très expérimentés exerçant dans le top 3 de la promotion immobilière et du conseil et audit financier. Principaux thèmes abordés : . Déroulement d’une opération immobilière . Différents types de montage . Financement de la promotion | Christophe Barthet Associé, Stratégie & Transactions EY |
CHOIX PÉDAGOGIQUES
Le master GESIIC se positionne comme un master professionnalisant. En complément des « cours » listés ci-dessous, il s’attache à former les futurs cadres de l’industrie immobilière à travers une approche « projet réaliste » :
- Shadow comex : au cours de 2 shadow comex dans l’année, les étudiants sont amenés à proposer une stratégie immobilière à un shadow comex constitué de (vrais) responsables immobiliers en entreprise.
- Atelier de négociation : au cours de l’année, les étudiants sont répartis entre équipes de bailleurs et de preneurs et doivent négocier un bail.
- Projet GESIIC : chaque étudiant, en binôme, va réaliser durant l’année un projet de l’idée jusqu’à la clôture.
Le rapport d’activité porte sur le contrat de professionnalisation (ou le stage,) pour les étudiants de formation initiale ou l’emploi (pour les étudiants de formation continue) réalisé pendant l’année. Parallèlement, un mémoire est réalisé durant l’année et remis en septembre, sous l’accompagnement individualisé d’un enseignant du master.
Un (court) séminaire de mise à niveau en droit ou en gestion est proposé en début d’année pour ceux qui auraient besoin de se remettre à niveau dans l’une de ces deux disciplines.