INTÉGRER LE MASTER GESIIC EN SECONDE ANNÉE

Les étudiants de formation continue ne peuvent candidater au master GESIIC qu’en seconde année. A l’inverse, selon leur niveau d’études, les étudiants de formation initiale peuvent candidater au master GESIIC en première ou seconde année. Cette possibilité de rejoindre le GESIIC en seconde année est plus particulièrement destinée aux étudiants d’école (ingénieur, commerce, architecture…), aux étudiants d’autres disciplines (droit, économie, architecture, urbanisme…) et aux étudiants étrangers. Vous trouverez tous les détails de cette procédure de candidature par eCandidat sur notre page Modalités de candidature en Master 2.

LES COURS EN SECONDE ANNÉE

Tous les cours sont suivis, ensemble, par les professionnels (de formation continue) et les étudiants (de formation initiale). Ils ont lieu au cœur de Paris  (5e arrondissement) dans les locaux de la Formation continue Panthéon-Sorbonne et de l’Ecole de management de la Sorbonne. Ils se déroulent de septembre à juin, à raison de 2 jours tous les 15 jours (les jeudis et vendredis et jusqu’à 4 samedis matins sur l’année). Dans une optique professionnalisante, un accent particulier est mis sur une approche projet à travers plusieurs innovations pédagogiques (shadow comex, projet binôme…).

Parallèlement, un mémoire est réalisé durant l’année et remis en septembre, sous l’accompagnement individualisé d’un enseignant du master.

LES MATIÈRES EN SECONDE ANNÉE

La formation est assurée par des enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférences) et des professionnels dont l’expertise est reconnue au niveau national et international. Elle s’articule autour des quatre modules suivants :

Gestion et finance immobilières

– Asset management
– Expertise immobilière
– Finance immobilière
– Finance d’entreprise
– Marketing de l’immobilier
– Obligations de vigilance
– Stratégie dans le secteur immobilier

Rapport et mémoire de recherche

Droit immobilier et fiscalité

– Droit de l’urbanisme
– Droit de la construction
– Droit des baux commerciaux et d’habitation
– Droit des obligations appliqué à l’immobilier
– Droit public et administratif
– Fiscalité immobilière
– Responsabilités et assurances construction

Acteurs de la construction et de l’immobilier

– conduite de projet
– due diligence
– fiducies 
– négociation
– OPCI
– pathologie du bâtiment
– promotion immobilière
– shadow comex
– systèmes d’information immobiliers…

Certains modules prennent la forme de conférences lors desquelles des professionnels du secteur interviennent pour présenter les problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain. Les connaissances acquises au cours de ces conférences sont évaluées à travers une épreuve pluridisciplinaire. La liste présentée ci-dessus est indicative.

Le rapport d’activité porte sur le stage, le contrat de professionnalisation ou l’emploi (pour les étudiants de formation continue) réalisé pendant l’année.
Un (court) séminaire de mise à niveau en droit ou en gestion est proposé en début d’année pour ceux qui auraient besoin de se remettre à niveau dans l’une de ces deux disciplines.
Au cours de l’année, les étudiants sont formés sur le logiciel d’asset management ARGUS et reçoivent par la suite une certification officielle délivrée par l’éditeur (Altus).
Vous pouvez consulter le détail des enseignements (durée, crédits ECTS…) ici.


“Pour un professionnel, le Master GESIIC est une formation nécessitant un investissement personnel important. La qualité des intervenants universitaires et professionnels permettent au GESIIC de dispenser un enseignement de haut niveau.
Le GESIIC m’a permis de consolider mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles, indispensables à mon évolution de Directeur d’Investissement.
J’ai particulièrement apprécié l’exercice du Mémoire Universitaire qui a été une excellente occasion pour réfléchir sur mon activité et son développement.”

Nicolas TILLARD – Promotion 2013 (Major) (FC)
Directeur d’Investissement – Immobilière Nord France Europe