La branche immobilière est l’une des plus importantes de notre économie. Les diplômés du master GESIIC trouvent rapidement un emploi dans un secteur actuellement très favorable aux diplômés :

CARTES PROFESSIONNELLES

La profession d’agent immobilier est encadrée et réglementée par la loi n°70-9 du 2 janvier 1970 dite “Loi Hoguet” qui crée une carte professionnelle nécessaire à l’activité des services immobiliers. Depuis le 1er janvier 2006, il existe plusieurs types de cartes professionnelles, attribuées selon le type d’activité exercée : la carte T « Transactions sur immeubles et fonds de commerce » pour les opérations de vente réalisées par les agents immobiliers et la carte G « Gestion immobilière » pour l’administration de biens. Les cartes professionnelles sont désormais obtenues auprès de la CCI sur la base de conditions parmi lesquelles figurent un diplôme (que le master GESIIC remplit).

Pour le renouvellement de la carte professionnelle dans le cadre de la loi ALUR.

MÉTIERS OU FONCTIONS ACCESSIBLES AUX DIPLÔMÉS :

– Asset Manager (Gestionnaire d’actifs immobiliers),
– Expert immobilier et foncier,
– Analyste immobilier,
– Responsable gestion immobilière,
– Responsable de développement ou de programme d’investissement immobilier,
– Property Manager (Gestionnaire de patrimoine immobilier locatif (d’habitation et /ou d’entreprise)),
– Facility Manager (Services Généraux),
– Cadre des collectivités territoriales…

INTERNATIONAL 

L’accréditation RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors) du master GESIIC permet à ses étudiants de s’engager dans le processus pour devenir membre (individuel) de la RICS. L’appartenance à la RICS leur confère un titre reconnu dans le monde entier, des possibilités de formation continue, d’assistance, d’information et de soutien…

POUR EN CONNAÎTRE PLUS SUR LES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE IMMOBILIÈRE

Vous pourrez trouver plus d’information sur les métiers de l’industrie immobilière dans :

DERNIÈRES NOUVELLES :

Vous pourrez télécharger sur ce lien les présentations effectuées lors de la conférence sur les métiers de l’immobilier, organisée par le master GESIIC le 17 septembre 2020.


TÉMOIGNAGE : ENTRÉE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE


“La reconnaissance du Master GESIIC de l’université de Paris Panthéon-Sorbonne m’a permis de trouver un stage en promotion immobilière chez KAUFMAN & BROAD. Les connaissances acquises mais surtout les enseignements pratiques dispensés par les professionnels ainsi que le mémoire de recherche en tutorat avec un professionnel reconnu du secteur immobilier enseignant dans le master m’ont permis de conforter mon entrée dans la vie professionnelle.”
Florent POIROUX – Promotion 2012 (Major) (Formation initiale)
Responsable de Programmes chez KAUFMAN & BROAD